FITZ ROY

Dernière étape en Patagonie, El Chaltén et sa fameuse chaine de montagne n’a plus sa réputation à faire. Des randonneurs et même des alpinistes du monde entier viennent ici apprécier la tranquillité de cette micro ville et le superbe panorama alentours.
Niché au pied de la Cordillère des Andes, El Chaltén dispose d’un super terrain de jeux avec pas moins de sept randonnées toutes au départ du centre ville. Et gros points positifs, tout le Parc est gratuit ! Il n’y a aucun droit d’accès à payer et aucun guide obligatoire, un vrai petit coin paradis du backpacker randonneur !
Par beau temps, l’arrivée à El Chaltén est réellement spectaculaire. La route est une grande ligne droite qui fonce tout droit sur le massif montagneux. Dès notre arrivée, nous sommes conquis ! Nous avions prévu de rester trois jours sur place, histoire d’avoir le temps de faire quelques randonnées et de profiter de l’ambiance.
On te recommande vivement de passer voir le centre d’information du Parc, où les gardes forestiers pourront te confirmer les conditions météo des prochains jours et également te recommander les randonnées les plus adaptées à ton niveau et à ce que tu souhaites voir. Nous les avons trouvés très efficace – surtout que pour une fois ils n’essaient pas de te vendre un truc.
Nous avons donc fait trois petites randonnées, une par jour : le Mirador de Los Condores, la Laguna Torre et le Viewpoint Fitz Roy.

 

Mirador Los Condores

Randonnée très facile et très rapide – 45min à 1h avec un dénivelé de 100m – c’est le spot idéal pour l’observation de nos premiers condors. Clairement la randonnée n’a pas un grand intérêt, mais elle permet d’arriver sur un point de vue splendide d’où l’on peut apprécier d’un regard toute la chaîne de montagne et la ville en contrebas.
Par beau temps et avec de la chance, il est possible de voir des dizaines de condors survoler le mirador. Nous avons eu la chance d’en voir d’en bas mais malheureusement une fois en haut seulement un ou deux spécimens étaient encore présents et ils étaient déjà très haut dans le ciel.

PANTAIA-ARGENTINE-FITZ-ROY2

Nous poursuivons la petite balade jusqu’au point de vue de Las Aguillas qui permet d’obtenir une vue opposée et d’apprécier la dimension du Lago Viedma.

 

Laguna Torre

Le garde forestier nous avait informés que si la météo n’était pas très favorable, une bonne alternative au Fitz Roy serait la Laguna Torre qui permet d’observer de près le Cerro Torre qui culmine à 3102m – deuxième plus faut sommet de la chaîne montagneuse qui nous entoure, le plus haut étant le Fitz Roy qui culmone à 3405m.
Effectivement, pour notre deuxième jour c’est sous un voile nuageux que nous nous réveillons et décidons donc d’écouter les conseils du garde puisque le Fitz Roy n’est pas visible aujourd’hui.
Cette randonnée est plutôt facile mais est rendue un peu glissante du fait de la neige. En effet, quelques jours avant notre arrivée, des chutes de neige ont touché la région et avec les beaux jours – et le froid glacial, il gèle la nuit à l’intérieur du van – la neige fond en journée et gèle la nuit. Résultat des courses : randonnée patinoire. Nous étions bien contents d’avoir nos battons de randonnée.
En 2h30, nous sommes au pied de la Laguna Torre, mais malheureusement le temps ne se lève pas et à part un aperçu du glacier au loin et un vent glacial, impossible de d’observer le Cerro Torre. Nous mangeons nos sandwichs à l’abri des rochers, accompagnés de petits rapaces curieux de voir si nous allons laissés quelques miettes à leur attention.

 

Viewpoint Fitz Roy

Aujourd’hui, il fait beau ! Oui mais on avait prévu de partir et donc on s’est laissé la matinée pour faire un bout de la randonnée phare de la région. La randonnée qui t’emmène aux – presque – pieds du Fitz Roy dure 4h aller avec un dénivelé de 750m et 10km, c’est à dire une bonne journée de randonnée sur un chemin qui a priori se termine par un terrain accidenté voire dangereux.
Nous avons choisi de faire l’alternative qui nous conduit à un viewpoint en 1h30 aller et 350m de dénivelé. La randonnée est plutôt agréable mais TRES TRES glissante ! On manque de se casser la figure toutes les 10min c’est un vrai calvaire mais bon c’est pour la bonne cause.

PANTAIA-ARGENTINE-FITZ-ROY9

La chaîne montagneuse du Fitz Roy ne ressemble à rien de ce que nous connaissons, la roche est claire, la lumière est un éternelle coucher de soleil, le spectacle est vraiment sublime.
Pour les courageux, surtout à cette époque de l’année, il est possible de camper gratuitement dans le Parc, où des zones sont prévues. C’est une excellente solution si l’on souhaite avoir le Fitz Roy pour soi tout seul. Mais vu qu’il gelait déjà à l’intérieur de la voiture, nous nous sommes ravisés.
La plupart des voyageurs qui passent dans cette région, n’ont la chance d’observer la chaine de montagne que très furtivement car la météo très changeante et souvent mauvaise ne permet pas d’observer le massif. Nous avons été extrêmement chanceux puisque nous avons pu voir le Fitz Roy quasiment tous les jours, au levé et au coucher du soleil. L’endroit est réellement sublime et c’est certainement l’un de nos coups de cœur d’Amérique du Sud.
Oui je sais, ça fait beaucoup de photos mais c’était trop beau !!!

One Comment

Add yours →

  1. Ha la ça caille !! On sent que ça vous plait un peu moins … !?
    Paysages de montagne magnifiques !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :