PERITO MORENO

Nous reprenons la route après la découverte du magnifique Parc National Torres Del Paine en direction de la petite ville d’El Calafate. Pour cela nous passons encore par les sublimes et spectaculaires routes Patagoniennes avant de passer la frontière avec l’Argentine. C’est notre deuxième incursion dans ce grand pays et cette partie est remplie de beautés naturelles dont le fameux glacier Perito Moreno.
Après une nuit fraîche mais agréable au dessus de la ville de El Clafate, nous nous dirigeons vers le Parc National des Glaciers et plus précisément dans la partie Sud de ce dernier car il s’étend sur plus de 200km de longueur le long de la Cordillère des Andes.
La route depuis la ville est encore une fois digne des plus belles cartes postales avec toujours cette lumière matinale qui semble ne pas vouloir s’estomper. De longues lignes droites avec tantôt la cordillère en toile de fond, tantôt des lacs et autres massifs montagneux, pas de doute nous sommes toujours en Patagonie.
Puis le tracé se fait plus sinueux avant de pénétrer dans une forêt assez clairsemée. Enfin, au détour d’un virage, nous apercevons pour la première fois le fameux glacier que nous sommes venus observer sous toutes ses coutures.
A cette distance, il est déjà impressionnant et je me demande quels superlatifs je vais bien pouvoir lui trouver lorsque nous serons au plus près de lui.
L’entrée du parc était de 600 ARS – ne me demandes pas combien ça fait en euro, je ne connais pas ma table de 27 et le taux de change Argentin varie extrêmement vite, donc je doute que cette info tienne la route bien longtemps. Petit parking au bout de la route et de là on descend sur les passerelles spécialement aménagées pour la visite du site. Très jolies constructions qui se perdent dans la végétation et permettent d’explorer une bonne partie de la longueur du Glacier. C’est très bien pensé, pour une fois que nous ne sommes pas entassés tous au même point de vue !
De plus on peut prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance de ce lieu très particulier. Il y règne un silence de cathédrale. A croire que les superlatifs sont insuffisants pour tous les visiteurs et que l’admiration de cette merveille naturelle nous laisse tous sans voix.

PANTAIA-ARGENTINE-GLACIER-PERITO-MORENO1

J’ai quelques chiffres à te communiquer pour bien comprendre l’immensité de ce glaçon. Le mur de glace qui se trouve devant nous atteint 70m de hauteur à certains endroits sachant que sa hauteur totale est de 170m. A certains endroits il peut atteindre jusqu’à 700m de profondeur. Nous ne voyons que la partie émergée du glacier. Sa superficie totale est de 254km², soit 50km² de plus que la capitale Argentine. Il fait partie des trois plus grands glaciers d’Amérique du Sud. De plus, il a la particularité d’avancer et pas qu’un peu. Sa vitesse serait de 2m par jour et de 700m par an.

PANTAIA-ARGENTINE-GLACIER-PERITO-MORENO2

Avec cette dernière information, on pourrait croire que cette bête de glace est vivante et se fond sur nous telle une vague gelée. En réalité ce n’est pas assez rapide pour le voir à l’œil nu mais nous avons le sentiment que ce géant est habité par quelque chose d’encore plus énorme ou bien que cet ensemble de mister-freeze géants collés les uns aux autres sont réellement vivants.
Nous passons deux heures, sans voir le temps s’écouler, à écouter les craquements sourds provenant des entrailles du monstre et guettant le moindre décrochement de paroi qui s’effrite et qui résonne comme le tonnerre dans toute la vallée.
Puis un pique-nique face au Perito Moreno est le bienvenu, toujours en silence, de peur de réveiller la bête, enfin nous remontons à la voiture presque en marche arrière pour ne pas manquer une miette de ce spectacle et graver un peu plus son image dans nos mémoires.

 

Ce glacier est l’un de nos coups de coeur de ce début d’aventure Américaine. On le connaissait très bien grâce aux nombreuses photos qui défilent sur nos réseaux sociaux mais le fait de le voir, dans ces conditions idéales, nous a permis d’en apprécier encore plus sa force qui nous impose un total respect de ce que la nature peut nous offrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :