TARANAKI

Nous voici arrivés sur l’Île du Nord et après quelques jours pluvieux passés à Wellington, nous décidons de prendre la route en direction de New Plymouth afin de voir le Taranaki de plus près et profiter d’une météo qui s’annonce plus clémente là bas. La ville de New Plymouth est située au bord de mer au Sud Ouest de l’Île du Nord. Il faut le vouloir pour passer dans ce coin du pays et arrivés là bas, nous nous rendons compte que l’endroit est peu  fréquenté par les touristes. L’attraction principale est bien sûr le Taranaki mais on trouve également de bons spots pour surfer.
Mais qu’est-ce que le Taranaki, et bien il s’agit d’un volcan au repos dont la géométrie est quasi parfaite et qui culmine à 2518m d’altitude. Vraiment, si je te demande d’imaginer un volcan et bien je suis sûre que c’est ça que tu vois dans ta tête ! Même s’il est toujours considéré comme actif, sa dernière éruption à probablement eu lieu en 1755, pas de panique tu peux y aller quasiment les yeux fermés, tu ne risques rien. D’autant plus, que le volcan est équipé de cinq sismomètres qui vérifient que le Taranaki ne décide pas de se réveiller sur un coup de tête.
Comme je te le disais précédemment, le volcan est l’attraction phare de la région, par conséquent bon nombre de randonnées sont aménagées pour pouvoir le voir de près ou de loin. Là encore, sur les bons conseils de notre ami Axel, nous nous sommes lancés sur le Maud Track qui donne un point de vue unique sur le Taranaki.
C’est donc accompagnés de Julian et Noémie – rencontrés lors du trek Kalaw Inle – que nous débutons la randonnée. Maps.me nous annonce 5km, 700m de dénivelé et 2h de marche. La randonnée débute par la traversée d’un champ de vache puis à travers la forêt.
Nous nous rendons rapidement compte que le chemin est balisé mais peu emprunté – ou uniquement par les gardes forestiers. Marcher à travers la forêt devient rapidement ennuyant et on sent bien que tout le monde se démotive… – c’est d’ailleurs un défaut récurent des randonnées en Nouvelle Zélande : traverser des forêts sans visibilité sur un terrain parfois glissant ou difficilement praticable. Enfin, nous apercevons le ciel et les arbres sont remplacés par des arbustes.
Nous pouvons déjà avoir une vue dégagée sur les alentours et nous repérons tout de suite des montagnes au loin que nous ne tardons pas à identifier : le Tongariro.
Le dernier kilomètre est plus compliqué du fait de l’absence de balise et d’un chemin qui est devenu inexistant. Nous devons traverser des sortes d’éboulement de terre avant de regagner un sentier à travers des buissons. Finalement après 2h30 de marche nous découvrons le Taranaki ainsi que le joli sentier fait de passerelles de bois qui nous mène jusqu’à un micro lac d’où nous pouvons apprécier la vue sur le volcan ainsi que son reflet dans l’eau.
Après une petite heure à apprécier la vue sur le Taranaki et les environs, la question se pose de savoir si nous redescendons par le même sentier qu’à l’aller ou si nous empruntons le sentier “classique”. Sur les “bons” conseils de Julian, nous les filles partons sur le sentier principal aménagé de marche et de passerelle de bois, tandis que les garçons repartent par le sentier par lequel nous sommes arrivés.
Recommandation de randonneur : Nous te déconseillons fortement de faire la randonnée par le Kaiauai track qui est interminable et pas très intéressante à notre sens.
D’ailleurs nous avons mis environ 3h30 à descendre au lieu de 2h pour les garçons, qui pour la peine nous ont attendu à l’arrivée avec le repas de prêt !
La fin de la journée se passe sur la route avec pas moins de 5h pour rejoindre la région du Tongariro où nous prévoyons de faire la fameuse Alpine Crossing le lendemain. La route est longue et très sinueuse mais à couper le souffle.

2 Comments

Add yours →

  1. Superbe rando avec une excellente météo !
    Le temps n’a plus d’impact sur vous … encore en NZ !
    Bises

    J'aime

One Pingback

  1. TONGARIRO | PANTAIÀ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :