RAKIURA / STEWART ISLAND

L’île au Sud de l’Île du Sud, Stewart Island est un lieu préservé où quelques centaines d’habitants vivent à l’année.
L’île dispose d’une faune ornithologique très variée et surtout peut se vanter d’avoir des kiwis, le fameux oiseau emblème du pays. Stewart Island est réputée pour la possibilité de voir des kiwis de jour alors que ce sont des animaux nocturnes. En effet, ceux-ci n’ayant quasiment aucun prédateur, ils leur arrivent de sortir en journée, surtout lors de journée pluvieuse, afin de dégoter des vers dont ils raffolent.
Rakiura – de son nom Maori – attire un bon nombre de visiteurs pour son cadre sauvage, sa Great Walk et sa position géographique donnant l’opportunité d’observer des aurores australes – de mai à octobre. On peut également accéder à d’autres îles au large de Stewart Island afin d’observer d’avantage d’espèces ornithologiques marines.
Point culture : L’île Stewart dans la légende Maori est l’ancrage de Maui. En effet, le Demi-Dieu Maui alors qu’il pêchait avec son frère sur son Waka (canoé) – qui est l’Île du Sud – attrapa Te Ika (le poisson) – qui est l’Île du Nord – et ancra les deux Îles à Rakiura – qui est Stewart Island.

PANTAIA-NOUVELLE-ZELANDE-STEWART-ISLAND-RAKIURA11

 

Great Walks

Aujourd’hui, on compte neuf randonnées Néo-Zélandaises réparties sur le territoire : une sur l’île Stewart, cinq sur l’Île du Sud et trois sur l’Île du Nord.
  • Rakiura Track – Île Stewart – Southland
  • Milford Track – Île du Sud – Fiorland
  • Kepler Track – Île du Sud – Fiorland
  • Routeburn Track – Île du Sud – Otago
  • Heaphy Track – Île du Sud – Nelson / Tasman
  • Abel Tasman Coast Track – Île du Sud – Nelson / Tasman
  • Paparoa Track et Pike29 Memorial Track – Île du Sud – West Coast – ouverture en 2019
  • Whanganui Journey – Île du Nord – Manawatu / Whanganui
  • Tongariro Northen Circuit – Île du Nord – Central North Island
  • Lake Waikaremoana – Île du Nord – East Coast
Ces randonnées sur plusieurs jours sont parmi les plus belles du pays et sont gérées par le DoC – Department of Conservation.
Pourquoi les Great Walk ?!
Les Great Walks sont accessibles à tous, petits comme grands, et offrent de beaux paysages. L’inconvénient est que les chemins sont parfois un peu trop aménagés et manquent de charme.
De plus, victimes de leur succès, les accès sont limités de manière implicite. Je t’explique …
Les Great Walks sont gratuites mais – il y a toujours un « mais » – le logement ne l’est pas ! En effet, le DoC fait payer le logement en hut ainsi que les emplacements de camping (tente). Le prix varie en fonction de la randonnée choisie. Par exemple, pour la plus connue, le Milford Track, en plus de devoir réserver des mois à l’avance – sans garantie d’une bonne météo – il n’y a pas de possibilité de camper. Le logement en hut étant plus onéreux bien évidemment. Les places en tente et en hut sont limités et par conséquent l’accès à la randonnée l’est aussi.
Il est toujours possible de faire un bout de la Great Walk en faisant simplement une journée avec un aller-retour.
Le topo de chaque Great Walk est disponible dans chaque point d’information et également sur le site du DoC, d’où tu peux gérer tes réservations.
De notre côté, nous avons choisi de tester notre première Great Walk avec Rakiura Track sur Stewart Island.

 

Comment se rendre à Stewart Island

Si tu as bien suivi notre dernier article, il faut se rendre à Bluff pour prendre le ferry vers l’île. Il y a également la possibilité de partir depuis Invercargill mais en réalité c’est un bus qui fait le trajet jusqu’à Bluff pour ensuite prendre le même ferry.
Il n’y a qu’une compagnie qui assure le transport, le tarif est fixe inutile de le booker à l’avance, les prix ne varient pas – 139 $ par personne la traversée aller-retour.

PANTAIA-NOUVELLE-ZELANDE-STEWART-ISLAND-RAKIURA1

 

Rakiura Track

La randonnée est prévue par le DoC pour une durée de 3 jours pour 32 km. Compte tenu de la fenêtre météo dont on dispose et des distances à parcourir, nous choisissons de la faire en 2 jours.
Comme à notre habitude – il faut toujours que l’on fasse les choses pas comme les autres – nous décidons de faire le track à l’envers.
Topo des deux jours :
  • Première journée : 24 km – dénivelé +/- 200 m

  • Deuxième journée : 8,1 km – dénivelé +/- 100 m

Après la première partie de notre randonnée, on s’aperçoit que les temps indiqués par le DoC sont très pessimistes. Nous avons pratiquement 1h d’avance sur 11 km parcourus et ferons les 24 km en 7h30 au lieu des 10h30 annoncés. Le tout en prenant le temps d’observer notre environnement et en cherchant des kiwis.
Le trek se déroule principalement en forêt avec des points de vue sur un lac et sur la mer. La forêt est très dense et plutôt tropicale avec des fougères et de la mousse.
Un vrai décor de cinéma, on se croirait presque dans Avatar. Il ne manque plus que les feuillages s’illuminent quand on passe pour être sur Pandora.
Pour notre deuxième jour, nous traversons d’avantage de plage. Dommage que le temps ne soit pas de la partie on aurait pu se faire dorer la pilule sur des plages désertes.
Le soir au camping c’est l’occasion d’entendre des kiwis et peut être même de les observer en marchant un peu sur le track dans la nuit. Malheureusement pour nous, nous n’aurons pas la chance de voir l’oiseau emblématique. Mais des randonneurs en ont vu quelques minutes avant nous sur le chemin à 16h – Incroyable !

PANTAIA-NOUVELLE-ZELANDE-STEWART-ISLAND-RAKIURA4

Nous avons trouvé que la randonnée est belle mais les paysages sont un peu redondants, surtout qu’une grande partie se déroule dans la forêt. Toutefois c’est un réel avantage par beau temps car c’est à l’ombre et à la fraîcheur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :