KAIKOURA

Wouah quelle destination ! Un véritable coup de cœur !
Kaikoura c’est tout ce que tu attends de la Nouvelle Zélande : des paysages somptueux et une richesse de faunes maritimes impressionnantes. Rends-toi compte que cette petite ville – ou plutôt village – accueille près de ses côtes des dauphins, des otaries, plusieurs spécimens de baleines et même des orques, sans compter les fascinants albatros.
Bref je pense qu’en te disant ça je te fais déjà rêver…
Kaikoura est située à environ 180 km au Nord de Christchurch. Cette petite bourgade compte 2000 âmes.
Ce qui est particulièrement agréable, c’est qu’il est possible de se loger facilement en bord de mer en garant son van le long de la plage et ainsi d’apprécier la vue sur les dauphins qui nagent au loin ou sur les otaries tranquillement posées là, se faisant dorer la pilule.
Tu t’imagines bien qu’avec un environnement pareil, les néo-zélandais se sont empressés de développer le tourisme et ainsi il est possible de faire des excursions permettant d’approcher au plus près ses animaux sauvages.
En réalité, les locaux ont commencé à attirer le tourisme en créant des excursions pour voir les baleines. En effet, la ville étant en déclin, il leur fallait un moyen pour faire venir des gens de l’extérieur et maintenir l’emploi à Kaikoura.
Les baleines étant présentes quasiment toute l’année, c’était le moyen idéal pour lancer la machine. Puis les excursions de dauphins, albatros et otaries ont vu le jour.
Ici, inutile de faire la chasse aux prix ou de chercher à comparer ce qui est le plus intéressant : chaque activité est le monopole d’une seule entreprise.
Ainsi pour voir les baleines en bateau, c’est à Whale Watch que tu dois t’adresser, pour la nage avec les dauphins et l’observation des Albatros c’est vers Encounter qu’il faut se tourner. Il est également possible de voir les baleines en avion ou en hélicoptère, là encore une seule boite pour chaque moyen de transport.
Les sociétés qui organisent ces excursions appartiennent toutes à des familles de Maori ou des familles du coin. Tu n’as pas à faire à des multinationales, c’est un peu rassurant au moins tu sais que ça reste local.
Du coup, qui dit monopole dit prix exorbitant… Impossible de trouver une activité à moins de 100 $NZ – ça pique !
De notre côté, le choix était vite fait ! Nous voulions revoir des baleines – que nous avions déjà observées aux Bergeronnes – et nous souhaitions également voir des Albatros.

 

Les Baleines

Le choix a été difficile entre l’excursion en bateau ou en hélicoptère. A savoir que le prix pour le bateau est de 150 $NZ par personne pour 3h dont 2h30 en mer et en hélicoptère 120$ (avec réduction Book.me) pour 30 min.
Le spécimen phare que t’emmène voir les organismes est le Cachalot – Sperm whale en anglais – c’est la plus grosse baleine possédant des dents qui existe et le quatrième plus grand mammifère marin. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres et peser 40 à 60 tonnes, tandis que les femelles sont 30 à 40% plus petite. Leurs dents mesurent de 20 cm de long et peuvent peser jusqu’à 1 kg chacune. Je te laisse imaginer la taille du bestio.
Nous avons fait le choix du bateau et honnêtement nous regrettons un peu… En effet, l’excursion dure 3h mais en réalité, lorsque tu as la chance de voir un Cachalot, tu restes dix minutes à l’observer avant qu’il ne plonge.
Le problème, c’est que ce sont de bons plongeurs ! Ils peuvent tenir 40 à 60 min en apnée à 1000 mètres de profondeur et jusqu’à 2h à 3000 mètres de profondeur.
Autant te dire que quand tu en as vu un, le bateau attends un peu histoire de te faire croire que tu verra remonter et au bout de 15 min, tu rentres au port.
Si tu as de la chance, avant que l’animal ne plonge dans les profondeurs, tu pourras photographier sa queue. Malheureusement pour nous, le Sperm whale n’a pas voulu nous faire cet honneur…
Heureusement, sur le chemin du retour, nous avons eu la chance de voir une Baleine à Bosse – Humpback whale en anglais. Et là, nous avons pu voir sa queue avant que celle-ci ne plonge.
Seul avantage de l’excursion en bateau, si jamais tu ne vois pas de baleine, tu es remboursé à 80%.
Trucs et astuces : Pour le temps passer en mer et les frais, on te recommande plutôt l’hélicoptère – s’il est pris à un prix correct. L’excursion ne dure que 30 minutes mais tu pourras survoler la baleine et la voir entièrement avant qu’elle ne plonge. Tu pourras également voir sa queue lors de sa descente. On te recommande également de choisir un temps magnifique, c’est à dire : ciel bleu, pas de vent, mer calme et soleil de plomb. Tes photos ne seront que plus belles et tu auras plus de chance de bien voir la baleine.

 

Les Albatros

Ces oiseaux sont les plus grands au Monde ! Ils peuvent mesurer jusqu’à 3,60 mètres d’envergure et peser jusqu’à 10 kg. Pour te donner une idée, quand un oiseau normal pose ses ailes sur son dos, eux les plient en 3 ! Ils ont la capacité de voler sur de très longue distance, en planant à l’aide des courants d’air déplacer par les vagues ou les bateaux.
Pour l’excursion, nous sommes partis avec Encounter en bateau pour 2h30 – 125 $NZ par personne. Seul Gary le capitaine est présent, c’est lui qui manœuvre le bateau et te donne toutes les informations dont tu as besoin pour reconnaître les différentes espèces d’Albatros et autres oiseaux marins.
Trucs et Astuces : Choisir l’excursion du matin 6h pour avoir la garantie de voir le plus d’espèces.
Kaikoura a la chance d’avoir près de ses côtes, dix espèces d’Albatros et une grande variété d’oiseaux marins.
Le capitaine nous emmène au large, le temps est gris impossible de voir la côte. Pour pouvoir attirer les oiseaux, il jette une cage à l’eau contenant un énorme morceau de poisson.
En moins de cinq minutes, le premier oiseau débarque, c’est un Petrel géant
 Puis les albatros font leur apparition : le Gibson, le Salvin et le New Zealand White-Capped, sans compter les « petites » Cape Petrel.
On n’a un peu de mal à se rendre compte de leur taille lorsqu’ils sont sur l’eau, ils nous font penser à de gros cygnes. Mais lorsqu’ils volent la taille de leurs ailes est vraiment impressionnantes.
Après une grosse demi-heure, Gary le capitaine change de cap, on s’éloigne encore des côtes dans l’espoir de voir d’autres espèces.
Une fois sur place, l’appât est remis à l’eau et déjà on voit débarquer des Albatros gourmands. Notamment une nouvelle espèce que l’on n’avait pas encore vu : l’Albatros Southern Royal.
Sur le chemin du retour, Gary nous emmène voir des otaries échouées sur leur rocher, se prélassant au « soleil ». Nous avons également eu la chance de voir des dauphins Dusky qui ont joué avec le bateau quelques instants.
Cette sortie nous a vraiment enchantée, on prend vraiment le temps d’observer les oiseaux et le capitaine peut nous donner le nom de chaque espèce et nous fournir des anecdotes sur les volatiles que l’on croise. De plus, à la fin de l’excursion, un détour est fait pour observer les otaries.
A la fin de l’excursion, un papier nous est donné relatant le nombre de chaque espèce d’oiseau que nous avons pu voir ainsi que des cartes postales et un dépliant donnant une explication générale sur les Albatros.

 

Kaikoura

Que c’est agréable de ne rien faire et de profiter de la vie qui est si douce à Kaikoura. Le centre ville tient en une rue principale bordée de petit shop de souvenirs, d’équipement de surf et de restaurants.
Il est possible de dormir en free camp directement sur le parking près du Whale Watch – sur la droite dans le virage. Bien que sur un parking, cet emplacement permet de ne pas avoir à déplacer le van et d’accéder à toute les activités à pied.
Pour apprécier d’avantage les environs et la côte, il y a une randonnée sur la péninsule qui offre des paysages à couper le souffle et un dépaysement garanti. La balade dure environ 2h si tu pars du port, après une excursion par exemple, et que tu rejoins la ville à pied.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :