COMMENT VISITER ANGKOR

Les pass d’entrée

Pour pouvoir accéder aux temples, il faut te munir d’un pass – qui n’est pas donné ! Comptes 37 $ la journée (valable trois jours), 62 $ les trois jours (valable dix jours) et 72 $ la semaine (valable un mois).
La durée de validité sur plusieurs jours te permet de choisir tes jours de visite et de t’octroyer un ou plusieurs jours de repos durant ton séjour. La météo peut être un des facteurs qui pourront t’empêcher de profiter pleinement de ta journée de visite. De plus, la majorité des hôtels de Siem Reap, et même les guesthouses, sont dotés de piscine pour se rafraîchir après une chaude journée d’excursion ou durant une journée « off ».

Nota : La billetterie ouvre de 5h30 à 17h30.
Trucs et astuces : Tu peux accéder au plus célèbre temple – Angkor Wat – après 17h avec un ticket non poinçonné. Tu pourras alors assister au coucher du soleil sur le plus grand des temples d’Angkor.

 

Les moyens de locomotion

Il existe quatre modes de transport, pour se promener entre les temples. Ceux-ci dépendent surtout du budget que tu souhaites engager pour les visites, du nombre de personnes, et des temples que tu souhaites voir.
Ici nous allons détailler les avantages et inconvénients de chaque mode de transport qui sont : le vélo, le scooter, le tuk-tuk et le mini van VIP.

 

Le vélo

C’est clairement le mode de transport le plus économique mais aussi le plus éprouvant. Car même si le terrain est relativement plat, les distances à parcourir et la chaleur accablante rendent les trajets difficiles – enfin on te dit ça parce qu’on n’est pas fan de l’effort gratuit.
Il existe néanmoins des vélos électriques mais leur autonomie ne permet pas de couvrir une boucle complète.
Avantages :
  • Autonomie de déplacement y compris en soirée
  • Zéro négociation à faire
  • Solution peu onéreuse
Inconvénients :
  • Il faut être sportif ou un peu toqué
  • Peu de temples visités en une journée

Le scooter

Le moyen idéal pour les petites bourses et les personnes souhaitant être autonomes tout au long de la journée. C’est le moyen de transport le plus économique à partir du moment où l’on est deux par scooter. A trois ça n’est plus rentable, à moins que tu n’aies pas la fibre de la négociation du tuk-tuk en toi. Il faudra évidement penser à ajouter le budget essence pour pouvoir comparer cela avec nos chers amis tuk-tuk drivers.
Avantages :
  • Autonomie de déplacement y compris en soirée
  • Zéro négociation à faire (réduction possible si location sur plusieurs jours)
  • La solution la moins onéreuse pour deux personnes
Inconvénients :
  • Les tuk-tuks drivers n’apprécient pas les touristes en scooter (risque de pneus crevés)
  • La circulation n’est pas de tout repos
Nota : Pour accéder aux sites compris dans le pass, par tes propres moyens, il te faudra posséder un deux roues équipé d’une plaque d’immatriculation de Phnom Penh, Battambang ou autre, tout sauf Siem Reap. Si au moment de la location tu t’aperçois qu’il est doté d’une plaque Siem Reap, il faudra bien te faire confirmer par le loueur que ses scooters sont acceptés sur les sites d’Angkor.
En effet, la loi stipule d’à Siem Reap les touristes n’ont pas le droit de louer de scooter.

 

Le tuk-tuk

Pas la peine de chercher bien longtemps, si tu arrives en bus à Siem Reap, ils te sauteront littéralement dessus à peine sorti du véhicule – comme un peu partout en Asie d’ailleurs. Pour négocier un bon tarif, il te faudra absolument savoir quels temples tu souhaites visiter, que se soit pour 1, 3 ou 7 jours. Les négociations pourront se faire plus facilement si tu as déjà organisé ton plan de visite – notamment sur plusieurs jours    – car le pilote de tuk-tuk aura la garantie de travailler plus et donc de gagner plus   – on devrait inventer une loi qui permettrait ça en France.
Chose que nous n’avons pas fait, mais qui pourrait s’avérer très utile, afin d’éviter toute confusion et incompréhension, c’est de noter sur un petit papier ton programme avec les noms des temples où tu souhaites aller jour par jour.
Les tarifs en vigueurs pour une journée de visite en tuk-tuk sont :
  • Le petit tour : entre 15 et 18 $US
  • Le grand tour : entre 20 et 25 $US
  • Pour les temples les plus éloignés : entre 25 et 35 $US
  • Coucher et lever de soleil : 5 $US en supplément chacun
Ce sont des prix par tuk-tuk à la journée quelque soit le nombre de passagers, compris entre 1 et 5 personnes bien tassées.
Nous étions accompagnés d’une serial killeuse de la négociation de tuk-tuk qui nous les a tordus, pressés et essorés jusqu’à obtenir le prix dérisoire de 43 $US pour trois jours comprenant les deux tours, les deux temples éloignés au nord de Siem Reap et un levé de soleil sur Angkor Wat. On te met au défi de faire mieux !
Avantages :
  • Tu te laisses promener et guider toute la journée et le tuk-tuk driver t’attendra devant le temple durant ta visite
  • Tu as le temps d’apprécier le paysage, de discuter, boire et manger durant les trajets
  • La solution la moins onéreuse à partir de 3 personnes
Inconvénients :
  • Les changements de programme seront sujets à re-négociation du tarif de base
  • Il faudra être certain de bien te faire comprendre pour éviter encore une fois les négociations
  • Manque d’autonomie
Conclusion : N’hésites pas à négocier à la baisse les tarifs annoncés et surtout de bien noter et faire comprendre ce que tu veux voir pour éviter les hausses de prix et les re-négociations chaque jour.

 

Les voitures ou les mini-vans VIP

Nous n’avons pas testé cette solution – trop richou pour nous – mais nous les avons vu arriver par dizaine aux heures de pointe aux temples les plus réputés. Ils sont remplis d’une population de touristes Soviético-Sino-Coréenne qui débarquent comme si ces temples et lieux de cultes n’étaient qu’une foire aux poissons. Ça crie, ça hurle, ça pousse, ça s’habille en Lara Croft de film X… Bref, ils ne respectent rien.
Du coup, je ne suis pas vraiment en train de te vendre la solution véhiculée mais je vais quand même te trouver quelques avantages.
Avantages :
  • Bien pour un groupe à partir de 8 personnes, genre famille nombreuse ou bande de potes
  • Tu te retrouveras dans un véhicule climatisé et confortable
  • Les déplacements sont plus rapides, ce qui te permettra de dormir un peu plus longtemps ou de visiter plus de temples loin de Siem Reap
Inconvénients :
  • Manque d’authenticité
  • Très très onéreux
  • Tu te retrouveras dans les plus beaux lieux aux pires heures de la journée
  • Tu passeras donc ta journée en compagnie de très nombreux autres touristes
  • On t’emmènera dans un restaurant qui te sera imposé

 

Visiter les temples

Comme on te le précisait plus haut, il existe deux boucles classiques proposées par tous les tuk-tuk, en rouge le petit tour (17 km) et en vert le grand tour (25 km). Ces deux boucles te permettent de visiter l’ensemble des principaux temples de la cité d’Angkor.
 

Le Petit Tour

Le petit tour classique est très prisé des visiteurs à la journée. En effet, il regroupe l’ensemble des temples les plus connus comme Angkor Wat ou Ta Phrom. Il est assez long en temps et permet de voir une grande quantité d’édifice car ils sont peu éloignés les uns des autres. Il y a une grande variété de style aussi, ce qui permet en une journée assez sportive de s’imprégner de l’ambiance d’Angkor Wat au levé du soleil puis d’enchaîner sur Phnom Bakheng et la cité d’Angkor Thom avec le mystérieux Bayon (temple aux milles visages). Ensuite la route continue vers Ta Keo puis le fameux Ta Phrom qui en a émerveillé plus d’un avec ces arbres dont les racines sont littéralement plongées dans les pierres formant le temple. On finit enfin par Bentay Kdei pour les plus en forme avant de rejoindre une nouvelle fois l’immense Angkor Wat pour un coucher de soleil.
Nota : Je rappelle qu’il est toujours possible de réaliser son propre tour en supprimant l’un des temples du petit tour pour en ajouter du grand tour, qui nous ont beaucoup plut. Evidemment avec un pass 3 jours la question ne se pose pas, tu auras largement le temps de tous les voir.

 

Le Grand Tour

Le Grand Tour, comme son nom l’indique, est plus grand que le petit. Les temples sont moins nombreux et se trouvent à une distance conséquente les uns des autres. Là aussi, une grande variété de style de monument, alternant entre temple « montagne » et édifices perdus dans la végétation ainsi que des bassins très photogéniques. Dans l’ordre de circulation classique, tu trouveras le Preah Khan, le Neak Pean, le Ta Som, le Mebon Est pour finir sur le Pre Rup. Si tu n’as pas eu encore l’opportunité de te faire un levé de soleil sur Angkor Wat – ou que tu aimes tellement ça que tu en redemandes, il te sera également possible de l’inclure à cette boucle qui ne prend qu’une demi journée de visite. Tu pourras donc enfin profiter de la piscine de ton hôtel.

 

Les Temples éloignés

Le pass d’entrée aux temples s’étend bien au delà des deux boucles « classiques ». En effet, il comprend également des sites jusqu’à 60 km de Siem Reap et qui valent vraiment le détour.
Quelques lieux, qui se trouvent aux alentours de Siem Reap, méritent également d’y passer quelques heures mais ne sont pas inclus dans le pass, il te faudra payer une entrée supplémentaire pour accéder à ces sites particuliers comme pour le Ko Ker, Phnom Kulen, Preah Khan (à ne pas confondre avec celui situé sur le grand tour) ou le Beng Melea qui est un de nos coups de cœur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :