VANG VIENG

Après une rude première journée de moto, nous arrivons à Vang Vieng où nous posons nos bagages pour deux jours, histoire de découvrir cette petite ville fêtarde et ses alentours riches en paysages karstiques.
Vang Vieng est surtout connue pour son ambiance festive et ses activités nocturnes et aquatiques. Mais à seulement quelques kilomètres du centre, tu trouveras quantité de grottes, bassins et montagnes à gravir.
Au risque de te décevoir, nous n’avons pas fait le fameux tubbing de Vang Vieng. Pour ceux qui ne savent toujours pas ce que c’est, je t’explique tout.
Tu loues une chambre à air de camion, appelée tube, puis tu descends la rivière les fesses dans l’eau. Le long du cours d’eau se trouvent deux bars où tu pourras te désaltérer en faisant quelques jeux d’alcool.
Rappel historique : Il y a de ça quelques années, le tubbing comptait une quarantaine de bar où drogue et alcool coulaient à flot. Il était possible de faire de la tyrolienne et de se jeter dans la rivière – seulement 40cm de fond. En 2011, suite à plusieurs décès de touristes (27), les autorités ont décidé de fermer tous les bars et de redonner une belle image à la ville de Vang Vieng. Aujourd’hui, il ne reste que deux bars, et les drogues ne circulent pratiquement plus.
De notre côté, nous avons préféré la découverte de la nature environnante, et ça tombe bien car cette région du Laos regorge de diverses merveilles naturelles.
Pour la première fois, on enfourche notre petit bolide sans les gros sacs et on se sent libre comme l’air !

Nota : La majorité des sites à visiter se trouvent de l’autre côté de la rivière qui longe la ville.  Il te faudra t’acquitter d’un péage pour le traverser.

 

Pha Ngeun

Si l’envie te prend de faire une petite randonnée décrassage post soirée folle à Vang Vieng, nous te recommandons fortement de venir admirer la vue depuis le sommet de Pha Ngeun.
Il te faudra une petite heure pour atteindre la cime sur un chemin escarpé, parfois très raide et sous une chaleur étouffante. Heureusement que nous avons fait la balade durant la matinée ! Dire que les Thaïs montent en ballerines et tenue de soirée … Nous sommes arrivés au sommet trempés, et bien content d’avoir nos chaussures de randonnée.
A la pointe du massif, nous pouvons admirer la beauté du paysage qui nous entoure. Entre plaines et montagnes sorties de nul part, nous nous imprégnons de ces magnifiques décors que nous n’avions pas encore rencontrés en Asie.

Les lagons

Après notre randonnée, nous avons eu comme une soudaine envie de se trouver un petit coin rafraîchissant. Aucune difficulté à trouver cela dans cette vallée qui regorge de grottes et bassins de toutes tailles. Il suffit de suivre les panneaux.

Les lagons étant très prisés des excursions organisées, il est difficile d’en trouver un rien que pour toi. Nous avions repéré le lagon n°5 qui n’apparaissait pas sur les tours opérateurs. On file comme le vent sur notre bolide à la découverte de ce beau lagon.
En chemin, nous nous arrêtons au lagon n°3 histoire de voir ce qui attire tant les touristes. Un peu déçus de voir que le lagon est à l’ombre, mais il y a des jeux d’eau, un trapèze pour se jeter à l’eau. Tous les chinois ont l’air de s’amuser, très peu pour nous.
On fini par se diriger vers le lagon n°5 et là nous ne sommes pas déçus. Le bassin est beau, au soleil et des enfants Lao jouent autour ou tentent de pêcher. Le cadre est vraiment idyllique, mais du fait de la présence des locaux Léa ne peut pas se mettre en maillot de bain pour se baigner.
Nous restons simplement là à apprécier le moment présent tout en ramassant des trèfles à quatre feuilles.

 

Les grottes

En plus de son paysage karstique à couper le souffle, la région compte un bon nombre de grottes.
Sur le chemin du retour, nous faisons un petit stop d’en deux d’entre elles – nos premières au Laos et le début d’une longue série.

Num Bor Keo Cave

A notre arrivée, nous payons nos droits d’entrée comme pour toutes les cavités du coin ainsi que les lagons.
On nous présente directement notre guide pour la visite, un enfant de 5 ans. Il ne nous indiquera finalement pas grand chose d’utile car le chemin est balisé mais il ne manquera pas de nous faire payer pour ses prestations.
En ce qui concerne la grotte en elle-même, c’est une très jolie cavité profonde avec de belles concrétions. Il est également possible de se baigner dans la piscine naturelle qui se situe juste à l’entrée de la grotte.

Nam Ka Cave

Ce site compte en réalité une grotte et une piscine naturelle sous terre. Nous n’avons pas visité la grotte trop intéressés par la découverte de cette piscine souterraine.
Il faut descendre une échelle en bois pour atteindre un bassin où une bouée t’attend. Nous sommes seuls dans cette cavité sombre et nous nous empressons de nous baigner. C’est une sensation assez particulière de faire trempette dans l’obscurité. Pas un bruit, si ce n’est celui d’un petit filet d’eau. L’eau est d’une clarté impressionnante. Bizarrement, on se sent bien dans une piscine dans le noir avec la montagne au dessus de notre tête.
Nous n’avons bien sûr pas eu le temps de voir chacune des grottes mais l’une d’entre elles nous avait intéressés car il est possible d’y faire du tubbing à l’intérieur. Toujours les fesses dans ta chambre à air de camion tu traverses la cave en tirant sur un bout – corde pour les marins d’eau douce – tout en glissant sur l’eau. Malheureusement celle-ci étant un peu éloignée du centre ville, nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre.
Si tu n’as jamais eu l’occasion de faire de la montgolfière, Vang Vieng peut être le lieu idéal. En effet, la sortie est très peu cher – 70€ – ce qui est tout à fait abordable pour une folie de voyage. Alors si tu veux apprécier le coucher du soleil sur les montagnes karstiques, n’hésites plus !

Vang Vieng s’est bien assagit depuis 2011 mais il reste néanmoins une forte activité nocturne avec bon nombre de bars où il est possible de faire la fête jusque 2h du matin – malheureusement pour notre sommeil léger….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :