COMMENT SE DEPLACER EN INDE ?

Ici, ce n’est pas le choix qui manque. En fonction de la distance que tu souhaites parcourir, il te faudra choisir le mode de déplacement le plus approprié. Pas de panique, on t’explique tout !

 

L’immanquable Ricksaw

Plus communément appelé Tuk Tuk en Asie, c’est LE mode de déplacement (après tes jambes) que tu utiliseras le plus souvent. J’en mets ma main à couper ! Tu pourras le trouver, ou plutôt il te trouvera, partout où tu voyageras en Inde. Il est utilisé pour les petits trajets urbains allant jusqu’à une demi-heure de trajet, au delà ce n’est pas rentable. Bien évidement, les tarifs se négocient à l’avance en fonction du lieu que tu souhaites rejoindre, du nombre de passager et de l’heure à laquelle tu fais appel à lui. Tes talents de persuasion seront mis à rude épreuve.

 

Le dernier né : UBER

L’application est bien évidemment arrivée jusqu’ici et elle s’avère très pratique en tant que comparateur de prix d’une course. Par exemple, nous regardions le prix du trajet sur UBER et nous nous lancions dans la négociation avec un Tuk Tuk. Parfois ce dernier, n’abdiquant pas devant notre obstination à ne pas vouloir payer plus cher qu’une course UBER, il devait se résigner à nous voir monter dans un véhicule climatisé.
Les gros avantages d’UBER sont :
  • Arriver sans encombre à destination – pas de malentendu sur l’adresse
  • Circuler dans un véhicule climatisé – par 35° Celsius à l’ombre, c’est plus qu’appréciable !
  • Avoir un prix « juste » de la course
Les inconvénients sont :
  • Nécessiter d’une connexion internet

  • Trajets souvent plus longs – moins agiles qu’un rickshaw au milieu d’une circulation dense

  • Temps d’attente d’arrivée aléatoire – et parfois n’arrive jamais !

  • N’existe pas encore partout en Inde (seulement les grandes villes)

Selon nous, cela reste un très bon moyen de transport pour les trajets, excédent une demi-heure en rickshaw.

 

Le bus

Généralement quand tu décideras de prendre un bus, c’est quand tu voudras rejoindre une ville située à quelques heures de route de l’endroit où tu te trouves. Ou que tu n’as pas trouvé de train disponible aux dates qui te conviennent…
Il existe deux types de bus : les bus gouvernementaux et les bus privés.
Les bus gouvernementaux sont généralement plus longs à arriver à bon port car ils s’arrêtent à de nombreuses gares. De plus, ils sont très souvent non climatisés. Le seul avantage reste le prix.
Les bus privés sont de différentes tailles, allant du mini-bus 15 places à l’autocar classique pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. Pour la grande majorité, ils sont climatisés et dotés d’un écran de télévision qui te permettra d’apprécier, durant tes longues heures de route, un « excellent » film Bollywoodien.
Il est tout à fait possible de voyager de nuit en bus, car certains sont équipés de couchettes au confort tout de même sommaire.
Dans tous les cas, les réservations de billets de bus se font soit :
  • En gare routière, surtout pour les bus gouvernementaux

  • Sur internet, via les sites ClearTrip et MakeMyTrip

  • En agences de voyage, il y en a partout si tu y prêtes un peu attention

  • A ta Guesthouse, en demandant gentiment au gérant

Bien évidemment, si tu choisis l’une des deux dernières options, une petite voire grosse commission peut être ajoutée au prix de ton billet.

 

Le train

En Inde, le transport en train est très sollicité, par conséquent il peut être nécessaire de réserver tes billets quelques mois avant.
Mais si tu es flexible sur les dates de tes déplacements alors, il est possible de réserver directement ton billet à la gare la veille, ou quelques jours plus tôt.

 

Acheter son billet sur internet
Tu pensais que l’Inde était un pays non connecté ? Et bien tu te trompes ! Il est possible de réserver tes billets de train sur internet, pratique si tu veux organiser ton séjour à l’avance et être sûr d’avoir le train à la date que tu souhaites.
Pour cela, il faut t’armer de courage et de patience, et créer un compte IRCTC – l’équivalent de VoyagesSNCF. C’est avec ton identifiant que tu pourras réserver ton billet de train via les sites ClearTrip et MakeMyTrip – existent aussi en application smartphone.
Selon nous, cette solution est intéressante si tu prends tes billets depuis la France car les paiements se font par carte (avec code de sécurité reçu sur le numéro de téléphone associé à la CB) et avec les frais de change que cela implique.

 

Acheter son billet en gare
De notre côté, nous avons opté pour cette solution qui évite les frais de change et qui nous permettait d’être flexible sur les dates de voyage, en fonction de notre volonté de rester plus ou moins de temps quelque part.
Nul besoin du compliqué IRCTC, tu récupères uniquement le numéro du train qui t’intéresse sur l’un des sites ClearTrip ou MakeMyTrip. Puis tu te rends directement au « Reservation Office » d’une gare, elle n’est pas obligatoirement celle d’où tu veux partir.
Si tu n’as pas accès à internet, pas de panique, tu peux obtenir le numéro de train directement au guichet !
Là, tu dois renseigner une petite feuille avec le fameux numéro de train, son nom, la date du voyage, la classe que tu souhaites (First, 2AC, 3AC, Sleeper ou Chair), la ville de départ et celle d’arrivée, ton numéro de téléphone (indien de préférence – ça ne coûte pas grand chose, on te recommande fortement d’en prendre un !), le nom des passagers, leur âge, la place où tu souhaites être installé (banquette basse, moyenne ou haute), ton adresse française et une petite signature.
Une fois la feuille renseignée, ça te prend 5min, tu te rends au guichet « Foreigners », probablement le seul où les employés parlent anglais. Le guichetier saisit les renseignements que tu as donnés et te dit s’il y a des disponibilités ainsi que le prix.
En prenant nos billets deux jours à l’avance, nous avons eu une seule fois le cas où il a fallu décaler d’un jour notre départ et une fois le cas où il n’y avait plus de train, nous avons donc pris le bus.

 

Comment choisir sa classe ?
On ne va pas te décrire l’ensemble des classes qui existent, pour être honnête on ne les a pas toutes testées et on risquerait de te dire des bêtises.
Ce que l’on te conseille, après notre petite expérience, c’est de prendre un billet Sleeper pour les trajets de quelques heures de jour, c’est une classe pas très cher qui te permet de faire quelques économies. Pour les trajets de nuit ou un peu longs, tu as le choix entre la 2AC et la 3AC qui sont des wagons bénéficiant de la climatisation (prévoir une petite laine). La classe 3AC dispose de 8 couchettes par compartiment, tandis que la 2AC dispose de 6 couchettes. Dans chacune des draps, un oreiller et une couverture te sont fournis. Évidemment la 2AC est plus cher que la 3AC.
Mais après tout, si tu es un peu limité niveau budget, et que tu as un bon drap de soie, pourquoi ne pas faire le trajet de nuit en Sleeper – non climatisé, sans fenêtre et sans linge.

 

Trucs et Astuce : Si tu choisis l’option « Reservation Office », nous te recommandons de réserver ton prochain train directement après ton arrivée dans une ville. Ainsi ça t’évitera un aller-retour à la gare et une petite perte de temps.
Anecdote : Pas de crainte à avoir sur les petits creux, ou le risque de déshydratation, des vendeurs ambulants passent sans arrêt dans les wagons et te proposent de l’eau, du chai, des biscuits, des plats cuisinés (à vos risques et périls – c’est épicés !!!!).
Les conducteurs de train sont de vrais indiens : ils klaxonnent tout le temps !
Nota : Si tu n’as pas beaucoup de temps, et que tu souhaites faire de grands déplacements, car ce pays est immense, tu as bien sûr la possibilité de prendre des vols en interne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :