UDAIPUR

La ville la plus calme et la plus paisible que l’on ai pu visiter jusque là. On apprécie fortement de voir un peu d’eau et de verdure, après deux semaines à sillonner de grandes villes. On pourrait presque croire qu’on se trouve dans un village. Bon, on avoue que notre hôtel était très bien placé dans la vielle ville, ce qui nous a permis de tout faire à pieds. C’est un vrai plaisir de pouvoir prendre le temps de se balader et déambuler dans les rues sans prendre le risque de se faire rouler dessus par un rickshaw ou une moto.
Ayant pris un train de nuit, nous faisant économisé le prix d’une nuit d’hôtel, nous sommes arrivés tôt le matin (7h) à Udaipur. Les portes de l’hôtel étant fermées de si bonne heure, nous nous sommes dirigés vers une esplanade au bord du Lac Pichola. Et quel plaisir de découvrir des scènes de la vie quotidienne indienne, qui ne nous avaient pas été données de voir jusqu’à présent.
Il y avait d’un côté les hommes faisant leur toilette sur les escaliers, en plongeants dans les eaux – verdâtres – du lac, de l’autre les femmes, cachées du regard des hommes, font de même ainsi que la lessive. D’autres encore, nourrissent les pigeons, font leur marche matinale ou font des offrandes florales sur le lac.
L’observation de ce moment à travers nos yeux collés du matin nous à permis de mieux comprendre, discrètement, le rythme et mode de vie des habitants de ce quartier. De plus, la luminosité du levé de soleil balayant le lac offre des reflets et donne une ambiance particulière à ce lieu qui nous a immédiatement conquis.
Anecdote : Après ce doux moment de quiétude, nous avons pris possession de notre chambre d’hôtel, ce qui n’a pas été de tout repos. Un jeune homme à l’accueil n’alignant pas deux mots d’anglais, une souris dans la chambre – qui m’a croquée le doigt pendant la nuit – un jus de fruit périmé en guise de petit déjeuner. Bref un vrai calvaire cet hôtel !
Udaipur est une citée tournée autour de son lac. La visite du Palais du Maharana (City Palace), une balade en bateau autour du Lake Palace et la découverte du Temple Jagdish sont les activités incontournables de la ville.
Le reste de notre temps, nous l’avons passé à contempler la vie, flâner dans les ruelles et apprécier la vue depuis le Parc Manji Ka Ghat.

 

City Palace

L’immense demeure du Maharana, est selon nous la plus belle que nous ayons visitée jusque là. Logée autrefois sur un monticule, aujourd’hui cernée par d’impressionnants remparts. Sans cesse agrandie par les successions de Maharanas, qui ont tout de même eu le bon goût de bâtir les extensions avec les mêmes caractéristiques architecturales. Ceci donne une unité à cet ensemble de multiples palais, cours et jardins. Le City Palace, désormais divisé en trois parties destinées pour l’une aux visites touristiques, une autre accueillant deux hôtels de luxe et la dernière restée l’habitation principale du Maharana actuel.
Le parcours de la partie visitable est bien rodée, les cheminements sont bien indiqués, par conséquent on ne risque pas de se perdre dans ce dédales d’innombrables pièces, couloirs et escaliers.
Nous avons préféré ce palais à celui de Jaipur car la visite permet d’entrer à l’intérieur des bâtiments et que nous avons trouvé l’architecture et les décorations plus recherchées et travaillées. De plus, il y a quelques pièces de collections disséminées par-ci par là sous forme de mini musée, qui permettent de se projeter la vie du Maharana.
Depuis l’intérieur, on a de très joies vues sur le lac et la ville d’Udaipur qui s’étant en contrebas.
Nous avons fortement apprécié cette visite qui nous a pris une petite demi journée.

 

Balade en bateau

D’accord, c’est le truc touristique par excellence, type petit train « promène couillons » version aquatique.
Mais la perspective que l’on a sur le City Palace, le Lake Palace et Jagmandir est superbe.
D’ailleurs, nous te recommandons vivement de le faire à la tombée de la nuit pour bénéficier d’une belle luminosité sur les édifices.
Malheureusement pour nous, pas de soleil ce jour là …

 

Temple Jagdish

Lieu rempli de sérénité et de bonnes ondes.
Nous avons eu la chance d’arriver au moment d’une cérémonie religieuse. Moment assez incroyable, où les hommes et femmes chantent des prières pour leur divinité. On sent une réelle communion et une intense spiritualité. De quoi te mettre la larme à l’œil.
A la fin de la cérémonie, une dame est passée parmi les participants et nous a donné, comme à chacun, un petit morceau d’un mélange de lait et de sucre sous forme de pâte.
Les indiens le porte à leur front et le mange. Nous avons fait de même.
Une fois les prières terminées, les fidèles font le tour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui apporte la « Chance ». Là encore, nous avions suivi le mouvement et nous sommes laissés guider.
Nota : Inutile de te préciser que les temples se visitent pieds nus, les chaussures restent à l’entrée soit en vrac posées par terre ou dans des petits casiers mis à disposition.

 

Parc Manji Ka Ghat

Ce petit parc, situé sur la rive opposée à la vieille ville, est le rendez-vous des jeunes indiens, qui viennent flirter ou jouer de la guitare entre amis en profitant d’une vue imprenable sur le Lake Palace et le City Palace.
D’ailleurs, on reste scotché par la vue de cette maison-forteresse depuis l’extérieure, surtout la nuit.
Encore un lieu loin des klaxonnes incessant, que nous avons fortement apprécié.
Pour nous, Udaipur est une pépite du Rajasthan, où nous avons pu nous poser et prendre le temps d’apprécier des instants simples à contempler la vue sur le lac et ses environs.
C’est comme un monde à part.
Nota : Nos propos ne concernent que la vieille ville !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :