AGRA – FATEHPUR SIKRI

Après 3 jours à Delhi, il est temps pour nous de changer de secteur pour découvrir un peu plus ce pays.
Nous nous dirigeons donc vers Agra où se trouve quantité de monuments à visiter et bien évidemment le Taj Mahal.
Pour cela nous avons décidé de prendre un train. Il faut compter entre 2h30 et 5h selon le train choisi. Pour notre part, le trajet a duré 3h30 mais il est parti avec plus de 2h30 de retard. On apprend à aimer notre bonne vieille SNCF.
Arrivée à Agra de nuit, la circulation n’a rien à envier à celle de Delhi. Je me demande même si ce n’est pas encore plus anarchique. Il faut dire qu’avec la visite du premier Ministre le jour suivant, certaines routes sont bloquées et cela créent des embouteillages monstre !
Nous avons trouvé un petit hôtel conseillé par les guides à deux pas du Taj avec un super rooftop pour l’admirer. Nous avons du attendre le lendemain pour le contempler depuis la terrasse car il n’est pas mis en valeur la nuit et n’avons pu qu’apercevoir sa silhouette grâce à la pleine lune.

 

Taj Mahal

La légende dit qu’à la mort de sa femme, l’Empereur Shah Jahan, fou de chagrin, décide de faire construire le plus beau tombeau qui n’ai jamais existé pour preuve de son amour éternel. Pour cela, il engagea le meilleur architecte Perse qui aura la charge de rendre honneur à sa défunte épouse. Mais être le meilleur ne suffisait pas et, afin que ce dernier puisse comprendre sa douleur, l’empereur fit assassiner la fiancée de l’architecte.
La construction du mausolée a duré 17 ans et a nécessité la participation de 20 000 artisans.
Pour contempler le Taj Mahal, le moment idéal est à l’aube. Certes il faut être un brin matinal pour se présenter devant les portes à 6h mais cela en vaut vraiment la peine. Le soleil levant irradie les façade du mausolée et colore d’un jaune pâle ce marbre blanc immaculé.
De plus, la foule est moins importante à ces heures, la chaleur est beaucoup moins étouffante, et les couleurs du matin le magnifie d’autant plus.
Bref, c’est juste… On reste sans voix devant cette preuve d’amour posthume.
A faire absolument, sinon je ne vois pas l’intérêt de venir ici.
Trucs et astuces : Pour visiter le Taj c’est 1000 INR par personne, n’oublies pas de demander ta petite bouteille d’eau qui est comprise avec l’entrée ainsi que tes petites sur-chaussures qui te permettront de rentrer dans l’édifice pour admirer l’architecture intérieure et les deux tombeaux du bâtisseur et de sa femme. Si, comme nous, tu oublies les sur-chaussures pas de panique, la visite peut également se faire pieds nus.
L’entrée Ouest ouvre ses portes à 6h00, la porte Sud n’ouvre qu’à 8h00.
Il y a une file destinée aux étrangers séparée pour les hommes et les femmes bien sur.
Garde bien ton ticket après la visite pour bénéficier d’une réduction de 200 INR pour la visite du Fort Rouge.

 

Fort Rouge

C’est le deuxième monument phare de la ville d’Agra. Il représente la puissance militaire et la richesse de l’empire Moghol qui domina presque toute l’Inde au XVIIème siècle, plus intéressant que celui de Delhi de par ses dimensions.
Construit par le premier empereur Akbar par plus de 4 000 ouvriers, il fut détruit pour être rebâti par Shah Jahan. On y retrouve quelques ressemblances ornementales et décoratives avec le Taj Mahal, dans les palais de marbre blanc disposés dans l’enceinte du fort. C’est dans cette « prison dorée » qu’il finira ses jours, retenu prisonnier par son propre fils durant huit années. Il pourra se consoler grâce à la vue imprenable, depuis ses quartiers, sur le tombeau de sa femme.
Faute de temps nous n’avons pas pu visiter le « Baby Taj », le jardin au nord du Taj qui donne une autre perspective sur l’édifice et la tombe de Akbar, 1er empereur d’Agra et bâtisseur du Fort Rouge.
Nota : Il est possible de visiter l’ensemble des sites en une journée – au pas de course – avec l’aide d’un rickshaw que tu auras loué à la journée. Compter environ 650 INR pour la journée.

 

Fatehpur Sikri

A environ 40km d’Agra se trouve une petite ville de 30 000 habitants. Pour nous y rendre nous avons opté pour le bus, un trajet d’environ 1 heure. Nous nous sommes rendus à la gare routière d’Idgah non loin de la gare ferroviaire d’Argra Cantt puis nous sommes montés dans le bus devant lequel le contrôleur hurle aux passants la direction de son bus « Fatehpur Sikri Fatehpuuuuuuuuur !!! » (A lire en roulant les R et avec l’accent et la voie d’Apu des Simpson’s).
Bon on y est, on s’installe et ce fameux contrôleur nous fera payer une fois le bus en marche 40 INR par personne pour un bus non climatisé, 60 INR pour un avec clim et internet. Tu n’as pas le choix du bus, c’est celui qui est sur place qui t’emmène. C’est donc avec un bus non climatisé que nous partons.
Après une bonne heure de route plus ou moins chaotique, oui il y a des « trous » dans la chaussée. En France on appellerait ça des cratères mais ici tout se passe sans encombre et le bus nous dépose directement en contrebas de la grande mosquée Jama Masjid.
A la descente du bus, nous recevons les instruction d’un restaurateur, qui se trouveront bien utiles : ne parler à aucun « putain » de guide – traduction au mot près, il nous a également précisé les heures de départ du bus et bien évidement de venir manger dans son restaurant.
Nous attaquons donc la visite par la mosquée et son l’immense porte d’entrée qui impose le respect : « La Porte Sublime ». Plus de 52m de haut, on se sent vraiment petit en la franchissant. Certainement une volonté du bâtisseur Akbar.

Ce monument est gratuit mais de jeunes indiens se feront un plaisir de t’en faire la visite détaillée au pas de course. Fais là avec lui pour lui permettre de parfaire son français, il ne te lâchera pas de toute façon. Mais rassures toi c’est gratuit, il travail pour la Mosquée et en guise de paiement il t’emmènera voir des sculptures de pierre réalisées par sa famille, très jolies, à acheter en souvenir. Malheureusement pour nous, avec un voyage d’un an, on ne pouvait pas se permettre de faire des emplettes trop lourdes et volumineuses. Pourtant ça aurait bien rendu dans la vitrine de mémé !
Au court de la visite, le jeune guide t’expliquera que les tombes en marbre disposées dans l’enceinte de la mosquée sont classées par genre. Selon lui, les hommes étaient enterrés à l’intérieur et les femmes à l’extérieur par « respect » pour elles… Au hasard d’une oreille tendue auprès d’un autre guide, il s’agirait en faite de l’inverse… Le mystère reste donc entier.
Autre élément mystérieux de la visite, la présence d’une galerie souterraine de 38km de long qui rejoindrait prétendument le Fort d’Agra et dans laquelle pourrait cheminer une carriole tirée par des chevaux. Notre guide nous a simplement montré une porte qui donnerait effectivement vers les sous-sol mais aucune visite possible de cette fameuse galerie.
A l’issue de la visite de Jama Masjid, nous nous dirigeons vers le Palais, ancienne demeure de Akbar. C’est dans cet immense complexe que l’empereur avait installé sa court et notamment ses 3 femmes : une chrétienne, une hindou et une musulmane. Chacune disposant de ses propres appartements.
On note d’ailleurs la touche architecturale de chaque religion sur les bâtiments qui composent le Palais.
Nota : Fatehpur Sikri vaut vraiment la peine d’être découverte et d’y flâner quelques heures dans la journée.
Trucs et astuces : Si tu as un peu de temps avant l’arrivée du bus et que tu as un petit creux, tu peux aller manger chez le restaurateur de la gare des bus. Il te sert très rapidement et le rapport qualité prix et très correct.

3 Comments

Add yours →

  1. Quand étiez vous au Taj Mahal ? Nous l’avons vu sans eau il y a 6 jours 😢

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :