Premier jour du reste de notre vie …

Vendredi 12 mai 2017, premier jour du reste de notre vie…

Flash Back

Il y a un an, nous avons pris la décision de partir pour faire le tour des pays que nous rêvions de découvrir. Nous avons fait chacun de notre côté une liste des destinations incontournables et avons établi notre circuit à partir de cette liste.
Prendre une telle décision n’est pas quelque chose que tu fais sur un coup de tête : il faut vendre l’appartement, vendre les motos, négocier le départ dans nos entreprises… Bref c’est un sacré remue ménage dans une vie tranquille et bien rangée comme la notre.
Après avoir pesé le pour et le contre,  en avoir discuter longuement avec nos familles et nos amis, la décision était prise et le projet était lancé.
On ne va pas te cacher qu’il y avait très peu de « contre » dans la balance.
En septembre 2016 nous avons mis l’appartement de Rémy en vente avec pour objectif de partir un an plus tard, en octobre 2017.
En parallèle, nous avons :
  • Défini notre parcours avec plus de précision
  • Demandé des devis de billet d’avion pour avoir une idée du coût : TravelNation, ZipWold, FRAM
  • Fixé le budget global grâce au site planificateur-à-contresens que l’on te recommande fortement même pour l’organisation de petits séjours
  • Pris un premier rendez-vous avec notre médecin pour faire un bilan de santé et faire le point sur les vaccins
  • Demandé des devis pour l’assurance
  • Entamé les démarches avec nos entreprises : demande de congé sabbatique
La vente de l’appartement a été actée le 20 avril 2017.

 

Année sabbatique

Concernant nos métiers respectifs, deux options s’offraient à nous : démissionner ou demander un congé sans solde.
Ayant tous les deux la chance de travailler pour des grands groupes internationaux (société de plus de 300 employés), nous avons la possibilité de demander une année sabbatique. Je t’avoue que le luxe de retrouver son poste avec son salaire une année plus tard c’est rassurant et on ne va pas s’en priver.
Il y a quand même quelques conditions à remplir pour être éligible : avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 ans, avoir une ancienneté dans l’entreprise d’au moins 36 mois, ne pas avoir bénéficié d’un congé (formation, création d’entreprise, année sabbatique ou congés parental) durant les 6 dernières années.
Si tu es éligible, tu dois envoyer une demande de congé par recommandé à la RH de ta boite ou à ton patron 3 mois avant le départ.
Ton entreprise à la possibilité de décaler jusqu’à deux fois 6 mois ta date de départ.  Elle a 30 jours à réception du recommandé pour faire part de son accord ou de sa demande de report.
De notre côté, on a voulu jouer carte sur table avec nos entreprises en les avertissant « non officiellement » le plus rapidement possible afin qu’elles aient le temps d’organiser notre remplacement. Léa a informé son N+1 en janvier (soit 9 mois avant le départ) et Rémy au moment de la vente de l’appartement en mars (soit 6 mois avant le départ).
Nos lettres recommandés sont parties le 10 avril et donc le 12 mai dernier, 30 jours plus tard, nous n’avons pas eu de retour. Ce qui signifie que notre demande de congé a été acceptée de manière tacite.
CHAMPAGNE !!!!!!

 

Aujourd’hui

Voilà nous en sommes là : Appartement vendu, année sabbatique acceptée, retour chez papa/maman…
Il nous reste encore quelques étapes importantes avant le grand saut, on revient vers toi rapidement pour te faire part de notre avancement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :