Montréal

Montréal … ville coup de coeur !
Nous qui ne sommes pas « grande ville », nous avons vraiment été séduits par celle-ci mais surtout nous avons été conquis par les montréalais et la mentalité québécoise.
On aime : Le parc du Mont Royal, l’île Jean Drapeau, les rues du plateau, les rues Ste Catherine et St Denis, le vieux Montréal et son port, la poutine, les tatoueurs à chaque coin de rue, les écureuils, les graphes qui ornent les façades, … Bref on aime cette ville !
Le Mont Royal est une colline qui surplombe la ville de Montréal et un parc accessible à tous. Tu y vois des canadiens en famille le dimanche ramasser les feuilles d’érable tombées au sol,  des joggeurs venus se défouler après leur journée de travail, des percussionnistes faisant de la musique pour le plus grand plaisir des promeneurs, …
Le Mont Royal offre une vue magnifique sur toute la ville et le St Laurent. En faisant le tour du parc, tu trouves le lac aux castors qui devient une patinoire l’hiver. En plus d’y croiser des écureuils par millier, tu peux rencontrer des ratons laveurs.
img_9901
On te conseille d’aller à l’île Jean Drapeau, pas forcément pour les vestiges de l’exposition universelle de 1967, mais pour la vue sur Montréal que tu as depuis la rive du St Laurent. Jean Drapeau est calme à cette époque de l’année, mais l’on sent que c’est un lieu que les montréalais apprécient, notamment l’été.
img_0447
Le plateau Mont Royal c’est le quartier : hypster, français, artistes, « bobo » … en bref c’est le quartier branché. L’architecture sur le plateau est tout à fait particulière, il n’y a que des maisons de ville sur 3 niveaux seulement (sous-sol et deux étages). Les rues sont bordées d’arbres, de street art, de petites boutiques, de restos et de cafés branchés c’est comme un village dans la ville. Une ambiance charmante et paisible où on sent qu’il y fait bon vivre et ceci à quelques minutes à pieds ou de métro du centre.
img_0493
Niveau nourriture tu y trouves les meilleurs poulets de Montréal (chez les portugais) et la meilleure poutine (à la Poule Mouillée ou à la Banquise – ils sont l’un en face de l’autre).
img_0491
La poutine c’est LA spécialité québécoise : frites nappées d’une sauce brune avec du fromage couic couic (car il couine sous la dent). Sur cette base, les restaurants font des variantes, à la banquise par exemple tu peux manger une poutine au foie gras, nous avons aussi goûté la poutine à la bavette. La poutine c’est bizarre au début car tu trouves ça lourd et gras mais en faite tu y reviens et après tu ne peux plus t’en passer !

 

Le street art est partout sur le plateau, de véritables œuvres d’art sur les murs des bâtiments. Il y a même un festival : le Mural Festival qui a lieu chaque année au cœur du boulevard St Laurent et qui permet aux artistes de s’exprimer librement. Il y a également des concerts, des conférences mais aussi des expositions à ciel ouvert. Bref un véritable festival artistique.
img_1063img_0423
D’ailleurs la ville en compte beaucoup, qui débutent au printemps et se terminent à la fin de l’été. Les festivals attirent beaucoup de monde et de touristes venus découvrir la vie à la « montréalaise ». Ces gens de passage en profitent souvent pour se faire tatouer un souvenir dans l’un des nombreux tatoueurs présents dans la ville.
Il faut savoir qu’à une époque Montréal était une ville du vice, qui a gardé certaines de ses institutions : les bars à strip-tease et les tatoueurs. Et on t’avoue que nous avons craqué et que nous sommes rentrés avec un petit souvenir indélébile.
Et comment venir ici sans assister à un match des Canadiens de Montréal ! L’équipe de hockey de la ville est la plus ancienne équipe professionnelle et figure parmi les meilleures du championnat nord Américains. Autant dire que les joueurs qui patinent sur la glace du Centre Bell (dôme de plus de 20 000 places) font partie des meilleurs au monde. Je dirais que c’est l’équivalent d’équipes comme le Barça, Real, Manchester… au foot.

img_0534

Si tu n’es pas un fan ou un grand connaisseur de la discipline, ce n’est pas grave. Ça n’a jamais fait de mal à personne de se faire un plateau de nachos avec une bière devant des mecs qui se foncent littéralement dessus. Je conseille vivement cette expérience car c’est typiquement le genre de spectacle que l’on ne verra jamais en Europe. On y va en couple, entre potes et en famille pour assister à un vrai show à l’Américaine et un vrai sport de haut niveau.
Bon tu l’auras compris, Montréal est pour nous un incontournable de la région de Québec. Promis on ne t’as pas tout dit, il y a encore beaucoup de chose à découvrir !
Pour conclure sur ce beau voyage, on remercie sincèrement notre ami Maxime qui nous a accueilli en son humble demeure et qui nous a permis de découvrir un bout de ce magnifique pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :