Ottawa

Notre escale à Ottawa a été une jolie expérience : rencontre improbable avec des copains qu’on oubliera pas et découverte d’une ville paisible où il fait bon vivre.
Nous avons débarqué à Ottawa et avons été accueillis par deux parfaits inconnus jusqu’alors … Clémence et Alexandre. Une connaissance en commun nous a mis en contact et nous a permis de faire cette superbe rencontre. Nous avons donc passé 2 jours avec Clém et Alex, qui en plus de nous héberger, nous ont fait visiter la ville : tandem le long du canal Rideau, promenade jusqu’au Parlement, un petit coucou à l’araignée Maman, dégustation de queue de castor, …
D’ailleurs, savais-tu que le canal Rideau devient la plus grande patinoire au Monde l’hiver ? Ce canal traverse la ville sur 7,8km, les bordures sont aménagées pour les piétons et cyclistes. L’été, il est possible d’y naviguer en paddle, en cannot ou en bateau. C’est un peu le canal du Midi de l’Ontario. L’hiver en revanche, grâce aux écluses, le niveau de l’eau est diminué à une hauteur d’environ 30cm et lorsque le canal gèle il se transforme en patinoire géante.
img_1157
Dans la suite des lieux incontournables à Ottawa, qui est soit dit en passant la capitale administrative du Canada : Le Parlement, que nous n’avons malheureusement pas pu visiter (merci à Manu notre premier ministre qui a choisi spécialement ce jour pour venir à Ottawa!) mais sache que c’est possible et que c’est gratuit, tu trouveras toutes les infos sur le site du Parlement. Malgré tout nous avons pu admirer ces magnifiques bâtiments depuis les jardins.
img_1166 img_1168
Dernier petit tour de la ville, on passe par le musée d’Art Moderne où l’on rencontre Maman : araignée géante de 10m qui porte 26 oeufs en marbre blanc (même pas peur!).
img_1188
L’heure du goûter c’est le moment idéal pour déguster une bonne queue de castor. Je te vois faire la grimace devant ton écran… mais ne t’inquiètes pas les canadiens ne sont pas des barbares qui coupent la queue de ces pauvres petites bêtes ! La queue de castor est une spécialité : un genre de beignet en forme de queue de castor (BeaverTails en anglais) d’où le nom. Tu peux la manger classique avec de la cannelle ou bien avec du chocolat, du sirop d’érable, du citron, … Et on te conseille vivement de tester c’est un régal ! Tu trouves les meilleures queues de castor à ByWard Market à la pâtisserie BeaverTails.
img_1199
Un jour pluvieux à Ottawa a été l’occasion pour nous de nous cultiver un peu sur l’histoire de ce pays en allant au musée de la civilisation. Nous te recommandons d’ailleurs d’y faire un tour, tu y découvriras des totems amérindiens, tu y apprendras l’histoire des premiers colons et leur cohabitation avec les autochtones, il y a également des films sur la nature qui sont projetés avec des séances régulières.

 

Ottawa est une capitale pleine de douceur, idéale pour une première immersion dans la culture anglo-saxonne. On a hâte de redécouvrir cette ville l’hiver, l’occasion de revoir les copains Clém et Alex …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :