Lac St Jean

Véritable mer intérieure de plus de 1000 km² située à l’extrémité ouest du fjord du Saguenay. C’est un petit paradis pour les campeurs, cyclistes, kayakistes et vacanciers plus généralement. La meilleure saison pour apprécier tous les plaisirs qu’offre cette région est bien évidemment l’été car il y a une multitude de campings sur les rives du lac et le long des rivières qui s’y jettent.
Nous avons apprécié le calme et les couleurs des couchers de soleil sur un lac pouvant parfois ressembler à un miroir. En effet, en automne c’est la fin de la saison et les campings sont vides, il n’y a plus que des retraités …  et des jeunes « aventuriers » comme nous.
 img_0832img_0854

 

 

 

 

Sur le pourtour du lac on passe par des réserves amérindiennes où on a croisé des autochtones. La route qui fait le tour du lac ne le longe que très rarement (c’est pourquoi il est préférable d’y venir en été pour circuler sur les pistes cyclables qui sont sur les rives, voire même sur des pontons au dessus de l’eau).
Nous avons profité de notre passage dans cette région pour visiter le zoo sauvage de St Félicien qui présente tous les animaux qui peuplent la Boréalie (pour résumer, c’est la zone comprenant le cercle Arctique et ses environs). Le zoo est en quelque sorte une réserve faunique dans laquelle on nous promène en cage dans un petit train afin d’observer les animaux dans leur milieu naturel (ours noirs, bisons, cerfs, bœufs musqués, orignaux, caribous…). Il y a bien évidement une partie zoo « classic » où les animaux sont parqués, mais la majorité sont nés en captivité.
La région du lac St Jean est un peu morte en dehors de la saison estivale et ne présente pas un attrait particulier à notre sens. Cependant, on ne peut pas nier que la vue sur le lac depuis les campings et les couchers de soleil sont à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :