Québec 

Il nous aura fallu une journée pour nous rendre à Québec depuis Montréal et contempler la chute Montmorency. Nous avons ensuite consacré une journée complète à la visite de la ville de Québec.

La chute  Montmorency

img_0582img_0579

Le chute (83,50m), haute de près de 30m de plus que celles de Niagara, offre un spectacle impressionnant et plutôt humide d’après l’expérience de Rémy qui s’est rendu aux pieds de la chute (j’avoue ne pas avoir eu le courage de me mouiller …).
L’hiver, le St Laurent gèle et les embruns de la cascade créé un monticule de neige appelé « le pain de sucre ». A priori c’est un événement à ne pas manquer ! Pour notre part, ce n’était pas la saison mais nous avons pu observer la cascade entourée d’érable qui commencent à rougir.

img_0586

Pour info : Le parc est gratuit, seul le stationnement est payant, même si en basse saison tu trouves à te garer gratuitement. Les chutes sont observables depuis le haut et le bas avec un chemin et un escalier en bois pour rejoindre les points de vue. Pour les moins sportifs, accès au point haut possible par un funiculaire (11$CAD).

 

Québec

Nous avons axé notre visite sur le vieux Québec ainsi que les plaines d’Abraham, sur les conseils avisés d’un vrai québécois nommé Michaël que nous remercions au passage.
C’est une ville où il faut flâner et prendre le temps de se balader, de prendre un café sur la terrasse Dufferin, monter ou descendre les 300 marches qui séparent la terrasse de la citadelle, faire le tour des remparts et contempler l’impressionnante façade du château de Frontenac.
Nous conseillons d’ailleurs d’aller admirer Québec by night depuis la rive de Lévis, ville située en face.

img_0617

Québec est la capitale de la province canadienne du même nom, et c’est aussi une ville pleine d’histoire puisque c’est ici qu’à eu lieu la bataille où les français ont perdu face aux anglais, ce qui a valu au québécois de prêter allégeance à la reine. Pour la petite histoire, les français du nouveau Monde avait demandé de l’aide pour gagner cette bataille mais du fait d’une grève en France, l’aide n’est jamais arrivée et nous avons du céder la Nouvelle France aux anglais.
La bataille a eu lieu à l’endroit même des plaines d’Abraham, aujourd’hui c’est un parc où tu croises les joggeurs et les familles qui viennent profiter du cadre idyllique avec vue sur le St Laurent.
Les québécois sont très attachés à la France et se sont battus pour garder notre culture et notre langue (heureusement qu’ils ne sont pas rancunier !). L’emblème du Québec est d’ailleurs la fleur de lys en référence à la vice-royauté  de la Nouvelle France.
Une journée suffit pour faire le tour de ce qu’il y a voir à Québec. Mais on avoue n’avoir pas pris le temps de visiter les monuments.
Pour info : Le coût du stationnement est exorbitant (18$CAD les 5h), il faudrait peut être se renseigner sur le coût de la traverser depuis Lévis qui doit offrir un joli panorama.
Conseil d’un québécois : La meilleure Poutine est à déguster chez AshTon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :